Abeille-Liberté UT515

Abeille-Liberté UT515

Impression 3D

Dans cette section vous trouverez les informations, modèles 3D et avancement de la réalisation de la maquette réalisée via l'impression 3D.


Impression 3D du modèle

 

Faute de temps, je n'avais pas pu terminer la construction de mon chantier avec l'approche traditionnelle. J’ai découpé tous mes couples commencé l’assemblage sur le chantier, mais je n’ai pas fait le bordage et je ne me sentais pas à l’aise pour tailler à la main les pièces de Proue et de Poupe. Pour ces 2 parties,  je comptais me procurer une CN 3 Axes mais les prix étaient assez onéreux.

 

Avec la démocratisation de l’impression 3D et l’activité de cette communauté, il est possible de se procurer des imprimantes et des logiciels pour un coût abordable.

Maitrisant parfaitement la CAO et ayant à disposition la définition numérique,  je vais essayer de prototyper une réalisation faite en impression 3D.

 

Je vais commencer par imprimer quelques pièces pour aller vers 2 Axes :

1-      Réalisation complète des formes et assemblage complétement imprimé, finition et peinture ensuite.

2-      Impression du bordage et autres parties de la coque, pour pouvoir faire une empreinte permettant ensuite de réalisé un moule.

 

Je verrais bien ou cela va me mener, je ne pourrais peut-être pas tout faire en plastique, je ne sais pas ? Mais de toute façon cela me servira pour réaliser d’autres pièces moins compliqués que la coque.

 

Donc je mettrais ici l’avancement de cette approche d’impression 3D et l’axe, ou autre utilisations que je ferais de mon imprimante 3D pour la réalisation.

J’ai mis à disposition une première partie des pièces au format STL pour ceux que ça pourrait intéresser.

 

Cette 1er partie permet de réaliser l’assemblage de la coque et les parties horizontales des ponts. Les pièces sont conçues et découpées pour rentrer sur une table d’impression standard de 20cm3.

 

https://static.blog4ever.com/2016/01/813650/container_ut515-vessel-scale1-75-model-3d-printing-59432.png

 

Vous trouverez ces pièces à l’adresse suivante :

 

Modèles 3D STL pour impression 3D

 

Ces pièces sont à vendre, le prix est de 1$ par pièce pour ma part, ensuite le site a appliqué une marge. Les fichiers STL mis à disposition sont étudiés et découpés pour pouvoir faire l’assemblage par collage. Les fichiers sont exempts de toutes erreurs (Orientation, Internals Edges, etc) Ils sont directement exploitables dans les différents Slicers. Ils sont mis en positions relatives ce qui vous permet de faire le remontage dans des outils comme NetFab.

 

Cdt SFX


25/01/2016
0 Poster un commentaire

Préparation d'un modèle dans Symplify3D

Bonjour,

 

Pour ceux qui ne sont pas familier avec l’impression 3D et comment on passe d’un modèle 3D a la pièce physique, aujourd’hui je vous propose ce sujet.

« Qui dit « impression 3D » dit « modèle 3D », tout commence par la conception de l’objet à partir d’un logiciel de CAO (CATIA, SolidWorks, ProEngineer par exemple). Le fichier 3D obtenu, le plus souvent au format .STL, est découpé en plusieurs couches via un logiciel dénommé « slicer » (comme Makerware, Cura ou Repetier), avant d’être envoyé à la machine.

« L’impression 3D démarre par la mise à température de la machine (autour de 200°C), nécessaire pour la fusion de la matière. Une fois la machine chauffée, un fil de matière, de l’ordre de 0.1 millimètre de diamètre, est alors extrudé sur une plateforme à travers une buse se déplaçant sur 3 axes, x, y et z. La plateforme descend d’un niveau à chaque nouvelle couche appliquée, jusqu’à impression de l’objet.

Cette technologie est compatible avec un large choix de polymères thermoplastiques (ABS, Polycarbonate, PPSF pour polyphenylsulfone, et ULTEM), ce qui se traduit par une grande gamme de couleurs (98% des couleurs de Photoshop sont disponibles), d’excellentes propriétés mécaniques et de bio-compatibilités. En plus, il est aussi possible d’imprimer avec des filaments de bois et de pierre (LayWood et LayBrick respectivement), et de la céramique et des matières alimentaires en faisant des adaptations au niveau de la tête d’extrusion. En conséquence, le dépôt de matière fondue est utilisé dans de nombreux domaines: l’aérospatiale, l’automobile, l’architecture, le médical, la décoration, l’art et la cuisine, autant pour le prototypage rapide que pour la fabrication de pièces fonctionnelles. »

Source : www.3dnatives.com

 

FDM-process.jpg

 

Le slicer

 

Afin de finaliser vos instructions d’impression, les fichiers .obj/.stl/.scad n’étant pas interprété par les imprimantes 3D, vient  l’étape du slice ou tranchage dans la langue de molière!

 

un slicer/trancheur  est un programme qui permet la découpe d’un objet vectoriel 3D en tranche et instruction pour l’imprimante en fonction des paramètres de celle ci et des réglages d’impression.

 

 En fait c’est un script pour l’imprimante dont le langage de programmation est le GOCDE ce qui explique que sur les imprimantes avec carte SD, on place le script gcode sur une carte mémoire SD et on peut éteindre son PC en imprimant (au lieu de la liaison par un câble  USB  en direct ou le gcode provient du programme trancheur en temps réel)

 

Source : http://dcorbille.free.fr

 

 

12484604_10208873564822817_1007695827800359147_o.jpg

Exemple d'une des pièce de la BEE dans le slicer Symplify3D.

 

SFX


26/01/2016
0 Poster un commentaire