Abeille-Liberté UT515

Abeille-Liberté UT515

Impression 3D du modèle

 

Faute de temps, je n'avais pas pu terminer la construction de mon chantier avec l'approche traditionnelle. J’ai découpé tous mes couples commencé l’assemblage sur le chantier, mais je n’ai pas fait le bordage et je ne me sentais pas à l’aise pour tailler à la main les pièces de Proue et de Poupe. Pour ces 2 parties,  je comptais me procurer une CN 3 Axes mais les prix étaient assez onéreux.

 

Avec la démocratisation de l’impression 3D et l’activité de cette communauté, il est possible de se procurer des imprimantes et des logiciels pour un coût abordable.

Maitrisant parfaitement la CAO et ayant à disposition la définition numérique,  je vais essayer de prototyper une réalisation faite en impression 3D.

 

Je vais commencer par imprimer quelques pièces pour aller vers 2 Axes :

1-      Réalisation complète des formes et assemblage complétement imprimé, finition et peinture ensuite.

2-      Impression du bordage et autres parties de la coque, pour pouvoir faire une empreinte permettant ensuite de réalisé un moule.

 

Je verrais bien ou cela va me mener, je ne pourrais peut-être pas tout faire en plastique, je ne sais pas ? Mais de toute façon cela me servira pour réaliser d’autres pièces moins compliqués que la coque.

 

Donc je mettrais ici l’avancement de cette approche d’impression 3D et l’axe, ou autre utilisations que je ferais de mon imprimante 3D pour la réalisation.

J’ai mis à disposition une première partie des pièces au format STL pour ceux que ça pourrait intéresser.

 

Cette 1er partie permet de réaliser l’assemblage de la coque et les parties horizontales des ponts. Les pièces sont conçues et découpées pour rentrer sur une table d’impression standard de 20cm3.

 

https://static.blog4ever.com/2016/01/813650/container_ut515-vessel-scale1-75-model-3d-printing-59432.png

 

Vous trouverez ces pièces à l’adresse suivante :

 

Modèles 3D STL pour impression 3D

 

Ces pièces sont à vendre, le prix est de 1$ par pièce pour ma part, ensuite le site a appliqué une marge. Les fichiers STL mis à disposition sont étudiés et découpés pour pouvoir faire l’assemblage par collage. Les fichiers sont exempts de toutes erreurs (Orientation, Internals Edges, etc) Ils sont directement exploitables dans les différents Slicers. Ils sont mis en positions relatives ce qui vous permet de faire le remontage dans des outils comme NetFab.

 

Cdt SFX



25/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi