Préparation d'un modèle dans Symplify3D
Bonjour,
Pour ceux qui ne sont pas familier avec l’impression 3D et comment on passe d’un modèle 3D a la pièce physique, aujourd’hui je vous propose ce sujet.
« Qui dit « impression 3D » dit « modèle 3D », tout commence par la conception de l’objet à partir d’un logiciel de CAO (CATIA, SolidWorks, ProEngineer par exemple). Le fichier 3D obtenu, le plus souvent au format .STL, est découpé en plusieurs couches via un logiciel dénommé « slicer » (comme Makerware, Cura ou Repetier), avant d’être envoyé à la machine.
« L’impression 3D démarre par la mise à température de la machine (autour de 200°C), nécessaire pour la fusion de la matière. Une fois la machine chauffée, un fil de matière, de l’ordre de 0.1 millimètre de diamètre, est alors extrudé sur une plateforme à travers une buse se déplaçant sur 3 axes, x, y et z. La plateforme descend d’un niveau à chaque nouvelle couche appliquée, jusqu’à impression de l’objet.
Cette technologie est compatible avec un large choix de polymères thermoplastiques (ABS, Polycarbonate, PPSF pour polyphenylsulfone, et ULTEM), ce qui se traduit par une grande gamme de couleurs (98% des couleurs de Photoshop sont disponibles), d’excellentes propriétés mécaniques et de bio-compatibilités. En plus, il est aussi possible d’imprimer avec des filaments de bois et de pierre (LayWood et LayBrick respectivement), et de la céramique et des matières alimentaires en faisant des adaptations au niveau de la tête d’extrusion. En conséquence, le dépôt de matière fondue est utilisé dans de nombreux domaines: l’aérospatiale, l’automobile, l’architecture, le médical, la décoration, l’art et la cuisine, autant pour le prototypage rapide que pour la fabrication de pièces fonctionnelles. »
Source : www.3dnatives.com
Le slicer
Afin de finaliser vos instructions d’impression, les fichiers .obj/.stl/.scad n’étant pas interprété par les imprimantes 3D, vient l’étape du slice ou tranchage dans la langue de molière!
un slicer/trancheur est un programme qui permet la découpe d’un objet vectoriel 3D en tranche et instruction pour l’imprimante en fonction des paramètres de celle ci et des réglages d’impression.
En fait c’est un script pour l’imprimante dont le langage de programmation est le GOCDE ce qui explique que sur les imprimantes avec carte SD, on place le script gcode sur une carte mémoire SD et on peut éteindre son PC en imprimant (au lieu de la liaison par un câble USB en direct ou le gcode provient du programme trancheur en temps réel)
Source : http://dcorbille.free.fr
Exemple d'une des pièce de la BEE dans le slicer Symplify3D.
SFX